Handicap visuel 89
Accueil  >  pour les enseignants > Proposer le jeu du torball à une classe en milieu ordinaire

Rubrique Sensibiliser les autres élèves de la classe

Proposer le jeu du torball à une classe en milieu ordinaire

Le 9 février 2015

Le torball est un jeu de ballon basé sur la rapidité. Il est conçu pour les personnes déficientes visuelles dont l’acuité visuelle est inférieure à 1/10. Il constitue une activité particulièrement bien adaptée pour aborder le domaine des jeux collectifs.

Perdre la vision, partiellement ou totalement, n’empêche pas à l’individu de bouger son corps, mais le limite considérablement dans ses déplacements et dans l’ajustement des réponses motrices et cognitives qu’il met en place pour agir.
De plus, la carence d’informations visuelles entrave la communication non verbale que l’individu doit pouvoir avoir avec le monde extérieur. Ce manque l’oblige, par conséquent, à ne compter que sur les informations auditives et tactiles pour s’orienter et se déplacer dans l’espace.

Somme toute, si le handicap visuel ne représente pas, en principe, un obstacle à l’apprentissage et à la pratique d’un sport collectif, la gestion de l’incertitude due aux actions, aux partenaires, aux déplacements, fait que la mise en place d’un tel jeu d’équipe, pour des malvoyants, est néanmoins plus délicate.

Des adaptations sont donc nécessaires pour la pratique proprement dite. Il faut :

- limiter les actions dangereuses,

- faciliter la prise d’informations,

- optimiser la réalisation globale des techniques,

- ralentir considérablement la vitesse d’action des joueurs.

Il est difficile de faire pratiquer des sports collectifs à un élève déficient de la vue lorsqu’il est scolarisé en milieu ordinaire.
Comment le faire jouer avec les autres ?
Comment ralentir la vitesse des actions, diminuer les effectifs en permettant à tous les élèves de la classe de faire de l’EPS ?

Le torball, fiche technique

Une vidéo, le torball à l’école élémentaire :

Prêt de matériel pour la mise en œuvre du TORBALL

Christelle CHAT met à disposition des classes qui projettent un cycle torball, l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation de ce projet :

- 6 masques opaques,
- une balle sonore,
- un but de 7 m (facultatif)
- une ligne de grelots (facultatif),
- des marqueurs de sol.

Les enseignants doivent cependant s’assurer, d’une part, de la disponibilité du gymnase, d’autre part, de la présence d’aucune autre classe qui pourrait générer du bruit dans cet espace et enfin, de la mise à disposition de 6 tapis et de plots matérialisant les buts. (cf. fiche technique)

Qui contacter pour le prêt ?

Christelle CHAT
Chargée de missions « Scolarisation des élèves déficients visuels »
DSDEN de l’Yonne
Bureau 106