Handicap visuel 89
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Rubrique Comprendre le rôle de l'accompagnant

La fonction d’accompagnement

Le 29 juin 2015 - Christelle Chat

La fonction d’accompagnement :

• Aider lors des déplacements (ex : guider un enfant aveugle…)
• Installer l’élève dans les salles (ex : protéger du soleil pour certains,…)
• Aider à l’installation du matériel en classe
• Aider lors de la manipulation des outils pédagogiques (ex : règles, compas, découpage, collage pour les plus jeunes)
• Accompagner l’élève lors de l’utilisation des aides techniques (ex : machine Perkins, vidéo – agrandisseurs, loupe électronique…)
• Aider lors des soins d’hygiène (ex : après l’atelier collage…)
• Aider à porter le matériel et à le ranger à l’endroit prévu le soir
• Aider à repérer le bus sur le parking, à la fin de la journée
• Accompagner lors des prises des repas (ex : transport du plateau au self…)

Attention, lorsque des camarades veulent se charger de certains accompagnements, l’AVS doit savoir s’effacer.