Handicap visuel 89
Accueil  >  pour les enseignants > Bibliographie pour aider les enfants de la classe à mieux comprendre la déficience visuelle

Rubrique Sensibiliser les autres élèves de la classe

Le 26 juin 2015

Loin des yeux, près du cœur, LENAIN, POIRIER, Nathan

L’histoire de Hugo, petit garçon aveugle qui, en entrant dans une école, fait la rencontre d’Aïssata, une petite fille noire. Tous les deux vivent mal leur différence qui peut être apparentée, pour l’un comme pour l’autre, à un handicap. Malgré les préjugés, Aïssata comprend Hugo, l’aide et lui apprend les couleurs qu’il n’a jamais vues. Mais, hélas, la petite fille est chassée de France et ce livre constitue pour Hugo comme une preuve d’amour.

Emeline qui voit tout, Pierre Coran, Nony, Casterman

Cet album est destiné aussi bien aux jeunes lecteurs déficients visuels qu’aux enfants voyants. Sur une page, le texte en braille, en face, le texte en lettres blanches sur fond noir. Emeline est une petite fille aveugle. Mais il existe bien d’autres moyens de voir, avec sa tête et son cœur. En fin d’album, une page est consacrée à Louis Braille.

Moumouna, DEBRUYNNE, Bayard Poche

Voilà neuf mois qu’il n’a pas plu au pays de Moumouna, la petite Africaine. Le sable brûle, la terre est dure comme du pain rassis, et les rivières ne sont plus que des tas de cailloux. Chacun guette les nuages porteurs de pluie. Moumouna, hélas, ne peut scruter le ciel : elle ne voit pas. Ses yeux sont vides. Mais son coeur est plein d’envie d’aider, d’envie d’aimer. Alors Moumouna se servira de ses oreilles pour indiquer au village où se cache l’eau.

Louis Braille, l’enfant de la nuit, MARGARET DAVIDSON, Gallimard Jeunesse

Récit biographique de Louis Braille. Au début du XIX° siècle, l’histoire de Louis Braille devenu aveugle à l’âge de 3 ans à la suite d’un accident. A l’âge de dix ans, Louis quitte sa famille pour l’Institut des aveugles de Paris. A cette époque, les cours donnés aux aveugles sont minimes. Mais le jeune Louis veut être autonome et lire des livres seul. Après des années de recherche, il trouve enfin la solution avec un alphabet tactile utilisant des points en relief disposés en six positions. En 1852, Louis Braille, meurt en laissant cette invention extraordinaire, qui permettra à des millions de malvoyants de surmonter leur handicap. Tout à la fois émouvant et documenté, ce récit constitue un portrait touchant pour un personnage trop peu connu.

Les yeux noirs, G.TIBO, Editions Nord-Sud

Mathieu n’a pas peur du noir : il vit dedans, tout le temps. Aveugle de naissance, il découvre le monde grâce aux yeux cachés en lui : 26 en tout, pour avancer dans l’obscurité. La chaleur du soleil, la voix parfumée de sa mère, les naimaux fantastiques peuplent ainsi son univers et le guident vers la surprise qui l’attend en fin de semaine. Quelle est-elle ? Mathieu la choisira du bout des doigts : la plus douce, la plus enjouée...et la plus belle ! A croire qu’il voit mieux que personne !

Au bout des doigts, HANNO, Editeur Thierry Magnier

C’est l’été, Tom fait du canyoning avec son père et son chien, la peur au ventre. À leur retour, à la maison, sa mère est partie à la maternité. Tom et son père partent la rejoindre, Tom découvre du bout des doigts sa petite soeur, Tom est aveugle.