Handicap visuel 89
Accueil > La question des manuels scolaires

Rubrique pour l'élève et sa famille

La question des manuels scolaires

Le 24 avril 2015

Les déficiences visuelles rendent difficiles, voire parfois impossible l’utilisation des manuels scolaires dans leur version « papier ».
- Comment répondre à une consigne lorsque l’énoncé est illisible ?
- Comment répondre aux questions d’observation lorsque le document est partiellement visible ?
- Comment parvenir à lire l’ensemble des textes demandés par le professeur, au même rythme que les autres élèves, bien-voyants ?

Les versions numériques proposées par les éditeurs permettent de pallier ces difficultés. Elles disposent, en effet, d’outils de consultation particulièrement adaptés, en particulier, un zoom permettant d’agrandir à volonté tous les documents, enrichis de plus par de nombreux médias d’animation.

Aussi, les parents d’enfants handicapés, les enseignants et les organismes spécialisés dans la scolarisation des enfants aux besoins spécifiques peuvent commander la version numérique des manuels scolaires, auprès du Kiosque Numérique de l’Education, le KNE.

En partenariat avec l’ INJA, Institut National des Jeunes Aveugles, le KNE met en place une procédure permettant à tous de commander simplement les manuels numériques utiles pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le site du Kiosque Numérique de l’Éducation : http://www.kiosque-edu.com

Les familles ont également la possibilité de prendre directement contact avec Monsieur Julien Véron.

tel : 01 85 09 12 12
Mèl : contact@bnfa.fr

Pour demander la recherche et l’acquisition des manuels en version numérique, les familles devront se munir :
- d’un certificat médical justifiant l’incapacité visuelle de leur enfant ou une photocopie de la carte d’invalidité précisant un taux d’incapacité de 80 %,
- du formulaire de la BNFA dûment complété,
- de la liste des manuels scolaires souhaités avec leur référence ISBN (penser à la demander au chef de l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant).