Dans l’Yonne, les élèves handicapés visuels sont scolarisés en milieu ordinaire. En effet le département ne bénéficie ni de dispositif spécialisé comme le service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation (S3AS) ni d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) dédiée à ce handicap. Les enseignants reçoivent une journée de formation et travaillent en partenariat avec l’enseignante spécialisée itinérante, chargée de mission par les services de l’Education Nationale.
La loi 2005-102 du 11 février 2005 a profondément modifié la vie des personnes handicapées et notamment la scolarisation. .
« Tout enfant et tout adolescent présentant un handicap [...] est inscrit dans l’école ou dans l’établissement [...] le plus proche de son domicile qui constitue son établissement de référence. » Il s’agit d’un droit pour l’élève et ses parents, mais pas d’une obligation. Il est précisé que « l’élève peut être inscrit dans un autre établissement au cas où son projet personnalisé de scolarisation (PPS) implique le recours à un dispositif adapté. Toutefois, l’élève reste inscrit dans son établissement de référence durant cette période. Tout élève handicapé a droit à un projet personnalisé de scolarisation (PPS), élaboré en prenant en compte le projet de formation souhaité par lui-même, ses parents ou son représentant légal. »