Handicap visuel 89
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Rubrique S'informer sur la déficience visuelle

Bibliographie

Le 29 juin 2015 - Christelle Chat

-  Tu vois ce que je veux dire, Vivre avec un handicap visuel, CY JUNG, L’Harmattan, 2003.
Tu vois ce que je veux dire, Vivre avec un handicap visuel est une autobiographie qui vise à faire connaître l’albinisme et l’amblyopie.

-  Mes yeux s’en sont allés, MAUDY PIOT
C’est à partir de témoignages de "perdant la vue" et surtout à partir de son propre vécu que l’auteur propose un voyage insolite, déconcertant, dans le monde de la perte de la vue, tant pour ceux qui voient que pour ceux qui sont déjà dans l’ombre de la nuit. Angoisse, colère, espoir, rire, de cet itinéraire se dégage surtout une formidable envie de vivre, envers et contre tout !

-  J’arrive où je suis étranger, JACQUES SEMELIN
J’ai appris à l’âge de 16 ans qu’un jour je ne verrais plus.
Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n’en savait rien. Mais mon destin était scellé, de par ma naissance. C’était comme un sort qui m’avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l’injustice. Pourtant, j’ai décidé de ne rien en dire, pas même à mes parents ou à mes amis. Qu’allais-je devenir ? Vers quel futur me projeter ? Habité par l’angoisse de ce naufrage annoncé, j’ai longtemps cherché mon chemin.
Je me demandais que faire de ma vie, quel métier choisir. Un jour, j’ai même frôlé la mort, par distraction. Ainsi ai-je dû avancer vers le monde inquiétant des ombres et du brouillard perpétuel. C’est ce voyage contraint et forcé - inexorable - que j’essaie de raconter ici, tel un explorateur à la découverte d’un pays dont on ne revient pas. On lira le récit de ces quelque trente années de périple, jalonné certes de moments de dépression et d’amertume mais aussi de rebondissements joyeux, voire de petits triomphes.
Animé par la rage de vaincre et l’amour des miens, je me suis trouvé une route à tâtons. En me cherchant, je suis devenu chercheur. J’ai mis au centre de ma vie la volonté de comprendre les conduites humaines, que les individus se grandissent dans la résistance ou s’avilissent dans la barbarie. Cette passion pour l’homme m’a véritablement "porté". Elle m’a entraîné à mobiliser toutes mes forces et mes facultés intellectuelles pour "lire", enquêter, voyager, écrire, enseigner.
D’où ce parcours qui m’a conduit de la Sorbonne à Harvard puis au CNRS et à Sciences Po. Désormais, je vous écris depuis ces contrées lointaines de la Grisaille, où je me sens étranger. J’y ai pourtant pris mes petites habitudes. On me demande souvent : "Mais comment vous débrouillez-vous ?" De cette métamorphose, je souhaite aujourd’hui témoigner, après des années de silence et de combat. Maintenant, quel paradoxe, j’ai le sentiment d’y voir un peu plus clair !

-  Psychologie cognitive et cécité précoce, YVETTE HATWELL, Dunod
Cet ouvrage fait le point des connaissances sur le développement et le fonctionnement cognitif des jeunes aveugles. Il met en lumière le rôle des autres systèmes de perception : audition, proprioception, toucher, mis en place pour compenser la perte de la vision. Il synthétise les principales approches rééducatives et les aides techniques a service de l’insertion professionnelle et sociale.

-  Scolariser les élèves déficients visuels aujourd’hui, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, éditions de l’INS HEA
Christian Sarralié, maître de conférences à l’INS HEA
« S’intéresser aujourd’hui à la scolarisation des jeunes déficients visuels, nous conduit à un premier et rapide constat : les questions qui se posent s’inscrivent dans un contexte de changements. Ces changements concernent tout aussi bien la déficience visuelle elle-même, dans ses caractéristiques et les moyens de compensation qu’elle demande, que le processus de scolarisation, par la mise en place de nouvelles dispositions et l’approche de l’adaptation des enseignements. Les progrès dans les prises en charge médicales et rééducatives, les avancées technologiques, la volonté des pouvoirs publics, les aspirations nouvelles des jeunes et de leurs parents et les aménagements de l’encadrement pédagogique bouleversent des habitudes et modifient les rôles et les missions des différents acteurs engagés dans la scolarisation de ces jeunes. […]

-  Adaptations didactiques, Education scientifique, EPS, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, éditions de l’INS HEA

-  Des aides techniques pour l’accessibilité à l’école, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, éditions de l’INS HEA

-  Un autre regard, la rééducation des déficients visuels, Francis Raynard, Handicaps interdisciplinarité, Editions Solal
Cet ouvrage s’adresse aux spécialistes de la rééducation et de la réadaptation confrontés à la prise en charge des déficients visuels, aux différents intervenants du secteur médico-social, aux éducateurs et enseignants spécialisés ou non, à toute personnes à la recherche de réponses concrètes concernant les mal-voyants et les non-voyant.

Il est divisé en huit parties qui envisagent l’analyse synthétique de la déficience visuelle, le bilan et l’optimisation des domaines de compensation, l’analyse déductive et les propositions éducatives ou thérapeutiques concernant les déplacements, les aspects neuromoteurs et fonctionnels, l’autonomie au quotidien, la relation et la communication, l’accompagnement selon des données psychologiques, sociales et familiales.
« Un autre regard » propose des orientations et des réponses concrètes selon deux voies :

• Une aide pratique au quotidien : techniques pour traverser une rue, se repérer dans l’environnement, s’intégrer dans les activités ménagères, sportives ou professionnelles...
• Des conseils concrets : choix d’un sport, notions d’esthétique, ré-requis à la communication et à l’intégration.

-  Guide pratique du malvoyant, Mieux vivre son handicap, Françoise Bosano
Ce Guide s’adresse à toutes les personnes qui se trouvent confrontées à la perte de la vision mais aussi à leur entourage. Les aider à faire face au handicap dans la vie quo¬tidienne, à mieux vivre avec eux-mêmes et les autres : tels sont les objectifs de ce Guide.

-  Guide des aides techniques pour malvoyants et aveugles, Des outils pour optimiser leur autonomie, Quentin Valesca, Editions Néret

Jacqueline de Romilly de l’Académie française. « Comme j’aurais été heureuse si ce petit livre avait existé il y a dix ans, lorsque, de manière subite, ma vue s’est considérablement dégradée. [...] Le guide peut donc servir même lorsque l’on se croit parfaitement équipé : on ne sait jamais tout. [...] ET c’est pourquoi je tiens à redire ici ma vive reconnaissance aux auteurs de ce livre, qui nous donne les clés permettant un accès facile vers un monde où nous attend une sorte de reconnaissance. "